
Chante pour moi Merbouha
Spectacle en cours de création de la Cie La Gamme
A partir de 6 mois
Durée : 30 minutes
Création prévue pour novembre 2024
Produit par Je Dis Bravo, JDB Production
Aide à la production : parc culturel de Rentilly
En recherche d'un troisième partenaire
DISTRIBUTION
Nathalie Martinez : chant, percussions
Sabrina Kadri : voix, violon, violoncelle, looper
Mise en scène : Sophie Talon
​
SYNOPSIS
Merbouha, c'est la grand-mère kabyle, celle qui, le soir venu au temps de la veillée, chante des chansons transmises depuis la nuit des temps et raconte des histoires aux enfants.
Par ses intonations, sa voix et ses gestes, Merbouha sait suspendre à ses lèvres les enfants qui l'écoutent. Elle leur transmet, d’une manière ludique, certaines règles de la vie, des valeurs, un mode de vie, la langue amazigh, les traditions, et les légendes.
Merbouha c'est le point de départ de ce spectacle. C'est le symbole de cette transmission intergénérationnelle qui est le thème central de cette nouvelle création, thème que Sabrina Kadri et Nathalie Martinez vont illustrer et décliner de différentes façons à travers des textes et compositions originales mais aussi de musiques et de chants traditionnels, de danses et de contes.
Ce spectacle en cours d'écriture mettra à l'honneur des musiques et chansons de transmission orale de différents folklores, qui seront à minima accompagnées par le violon, le violoncelle, les percussions et la musique assistée par ordinateur. Les deux musiciennes ayant plusieurs cordes à leur arc, pourront en outre avoir recours selon les besoins des arrangements musicaux au violoncelle, la guitare, l'accordéon, la derbouka, le cajon, et divers instruments à vent.
